Ryszard Barnat, LLM., DBA, Ph.D. (Strat. Mgmt) Planification Par La Gestion Par Des Objectifs

                   

Planification Par La Gestion Par Des Objectifs

Il y a deux barrières à la planification efficace :(1) l'hésitation pour établir des buts, et(2) résistance au changement.

La gestion par des objectifs est une approche à la planification qui aide à surmonter certaines de ces barrières. On se base le sur une idée que les objectifs d'organisation sont une partie si importante et fondamentale de gestion que les directeurs devraient employer une approche de gestion basée exclusivement sur eux. Ce concept souligne l'établissement des objectifs communs par des directeurs et leurs subalternes agissant ensemble et l'utilisation de ces objectifs comme la base primaire de la motivation, de l'évaluation, et des efforts de commande. La gestion par des objectifs a été largement adoptée aux sociétés américaines et canadiennes.

La gestion de limite par les objectifs (gestion par objectifs) a été popularisée comme approche à projeter par Peter Drucker en 1954 en son livre la pratique de la gestion. Drucker a argué du fait que la première condition de contrôler n'importe quelle entreprise est "gestion par des objectifs et commande d'art de l'auto-portrait." Il a contrasté la gestion par des objectifs avec la gestion par des conducteurs. Gestion par des réponses de conducteurs à de nouvelles pressions financières ou du marché avec une "commande d'économie" et la "commande de production." Dans la gestion par des objectifs la planification efficace dépend de chaque directeur clairement ayant défini les objectifs qui s'appliquent spécifiquement à ses différentes fonctions au sein de la compagnie. Chaque personne a une contribution spécifique identifiée pour faire l'exécution de ses unités. Si tous les individus atteignent leurs objectifs, alors les objectifs globaux de l'organisation veulent atteint.

Selon Drucker un système de gestion par objectifs a les caractéristiques de base suivantes :

* La gestion par objectifs est un système de planification exigeant de chaque directeur d'être impliqué dans tout le procédé de planification en participant à établir les objectifs pour son propre département et pour des niveaux plus élevés dans l'organisation.

* La gestion par objectifs améliore des communications au sein de la société en exigeant que les directeurs et les employés discutent et concluent l'accord sur des objectifs d'exécution.

* Par la participation en cours de définir des objectifs, les directeurs et les employés développent un meilleur arrangement des objectifs plus larges de l'organisation et comment leurs buts se relient à ceux de toute l'organisation.

* Des évaluations des performances sont conduites périodiquement pour déterminer à quel point les individus étroits sont à atteindre leurs objectifs.

* Des récompenses sont données aux individus sur la base de la façon dont étroit elles viennent à atteindre leurs objectifs.

La gestion par objectifs a offert un programme complet pour convertir des objectifs d'organisation globaux en objectifs spécifiques pour les unités d'organisation et les différents membres. Beaucoup de programmes semblables ont été développés, y compris l'"gestion par des résultats," "gestion de buts," des "buts et des commandes," et d'autres. En dépit des différences dans le nom, ces programmes sont semblables.

Le processus de gestion par objectifs

Le processus de gestion par objectifs est illustré sur le schéma 3-4. Il y a quatre éléments essentiels communs aux programmes de gestion par objectifs :

* Spécificité de but. L'arrangement objectif fait participer des employés à tous les niveaux. Des objectifs devraient être conjointement dérivés. Des objectifs appropriés doivent être fixés par directeur général de l'organisation. Cependant, les directeurs et les subalternes doivent se développer et convenir sur les objectifs de chaque individu.

* Planification d'action. Des plans d'action sont faits pour les deux individus et pour des départements. Les individus ont un éventail de discrétion sur choisir les moyens d'atteindre des objectifs.

* art de l'auto-portrait-control. La commande d'art de l'auto-portrait signifie la surveillance et la mesure systématiques de l'exécution par les individus elles-mêmes.

* Revue périodique. Cette étape finale évalue l'exécution et lance la modalité de reprise quand le comportement dévie des objectifs établis. Les directeurs et les subalternes se réunissent périodiquement à la revue ont progressé vers les objectifs. D'ailleurs, la gestion doit suivre à travers sur les employés d'évaluations et de récompense des performances des employés en conséquence.

Chacun de ces éléments peut être converti en étapes spécifiques.

La gestion par des objectifs est une méthode utile de chercher l'engagement individuel de directeur aux objectifs de l'organisation et de fournir à des directeurs des espérances clairement indiquées.

Gestion par objectifs : Avantages et inconvénients

La gestion par objectifs a beaucoup d'avantages une fois utilisée correctement et est associée aux problèmes de gestion une fois utilisée incorrectement.

La facture Reddin a identifié plusieurs raisons pour lesquelles les organismes peuvent les échouer dedans des efforts de gestion par objectifs. Certaines de ces derniers sont :

- manque de participation et engagement de pour niveler des directeurs,
- suraccentuation des aspects d'évaluation d'exécution,
- adopter une approche trop mécanique, et
- buts et objectifs créateurs de suffocation.

Une étude de 135 organismes qui ont utilisé la gestion par objectifs a constaté qu'un certain nombre d'avantages et de problèmes ont été signalés.

L'évaluation de l'efficacité globale de la gestion par objectifs est un complexe chargent. Dans l'examen de 1985 études, Jack N. Kondrasuk a constaté qu'il y a de nombreux arguments, pro et trompeur, concernant l'efficacité de la gestion par objectifs. Cependant, la plupart des directeurs trouvent la gestion par objectifs salutaire, parce que le Gestion par objectifs-type programmes semblent avoir comme conséquence l'exécution améliorée et le moral plus élevé.

La planification est un processus qui ne finit pas quand un plan est convenu ; des plans doivent être mis en application. À tout moment pendant le procédé d'exécution et de commande, les plans peuvent exiger de la modification d'éviter de devenir inutiles ou même préjudiciables.


Previous page Next page
Planification Et Planification Stratégique Stratégique : Une Vue D'ensemble
The information on this page may not be reproduced, republished or mirrored on another webpage or website.
Copyright 1998-2007 24xls.com